Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

85, rue Dalhousie
Québec (QC) Canada  G1K 4B9

Un fantastique voyage dans le nanomonde
 
Les nanos sont aujourd'hui présentes dans plusieurs aspects de notre quotidien : cosmétiques, appareils électroniques, équipements sportifs, traitements médicaux et même... sur les pattes d'un gecko ou l'armure d'Iron Man!
 
Souvent inspirées par la science-fiction, qu'elles influencent réciproquement, les nanotechnologies revêtent parfois dans des mondes futuristes un caractère sombre, où l'humain est à la merci des développements technologiques. Ces représentations de l'avenir teintent les perceptions. Au cours des dernières décennies, l'enthousiasme généré par les découvertes scientifiques tend à créer une certaine méfiance du public face à la science. D'ailleurs, en parcourant l'exposition, les visiteurs sont appelés à réfléchir sur le phénomène et à prendre position : diront-ils oui ou non au développement des nanotechnologies?

Nanotechnologies : l'invisible révolution, au Musée de la civilisation à Québec, du 9 mars 2016 au 2 avril 2017.

Une exposition conçue et réalisée par le Musée de la civilisation avec la participation de PRIMA QUÉBEC et ses partenaires : Fonds de recherche du Québec (FRQ), FPInnovations, Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI), Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ), Polytechnique Montréal, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Université Concordia, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval, Université McGill, Université de Sherbrooke et Arboranano.

L’exposition met notamment en lumière les travaux du Laboratoire de Nanorobotique de Polytechnique dirigé par le Pr Sylvain Martel.

Consulté 3056 fois   ·   Modifier