Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Débute à 

https://www.mcq.org/
85, rue Dalhousie
Québec (QC) Canada  G1K 4B9

L’exposition Corps rebelles, présentée du 11 mars au 14 février 2016 au Musée de la civilisation à Québec, propose une incursion inédite et mémorable dans l’univers de la danse contemporaine. Pour les néophytes comme pour les amoureux de la danse contemporaine, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir ou redécouvrir des œuvres québécoises et internationales à travers le langage du corps en mouvement et l’écriture chorégraphique.

«Exposer l’immatériel, l’intangible; donner corps et mémoire aux mouvements des danseurs, à l’écriture du geste; rendre tangible la trace de la danse, exposer un art vivant, voilà le stimulant défi qu’a relevé le Musée en proposant Corps rebelles », a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté.

Danse rebelle

La danse contemporaine transgresse les règles. Rebelle, elle bouscule les références autour du corps idéal et de l’art comme simple divertissement.  Chaque création dansée instaure de nouveaux référents esthétiques et poétiques. La danse se fait transdisciplinaire : elle fait tomber les frontières entre les arts et métisse son travail de composition. C’est ce que veut montrer l’exposition.

 Six thématiques, six chorégraphes, six corps dansés

Après une introduction qui campe le thème et un aperçu de l’histoire de la danse contemporaine, ce grand rendez-vous avec la danse est orienté autour de six thématiques associées au corps. Six corps jalonnent le parcours de l’exposition présentés dans autant d’espaces immersifs. Ils sont exprimés en gestes et en paroles (à l’aide de vidéos) par Victor Quijada (corps urbain), Margie Gillis (corps naturel), France Geoffroy (corps atypique), Daniel Léveillé (corps politique), Louise Lecavalier (corps virtuose), Martine Époque et Denis Poulin (corps multi). Il va sans dire que ces chorégraphes peuvent tout aussi bien être associés à l’un ou l’autre des genres chorégraphiques.

Corps rebelles, un rendez-vous incontournable pour tous ceux et celles que la danse contemporaine fascine mais aussi ceux et celles qui veulent la découvrir! Au Musée de la civilisation à Québec, du 11 mars 2015 au 14 février 2016.

 Médias montréalais: RosemondeCommunications

Rosemonde Gingras

514-458-8355

rosemonde@rosemondecommunications.com

Consulté 725 fois   ·   Modifier