Mur Mitoyen devient Caligram!
Une nouvelle plateforme moderne et agréable, actuellement en version bêta.

Toute la journée

1204 et 1289
1050, avenue de la Médecine
Québec (QC) Canada  G1V 0A6

Quelles notions d’économie sont nécessaires pour mieux comprendre et appréhender les enjeux du développement durable ? Quelles sont les limites du modèle économique dominant ? Quelles sont les principales tendances économiques alternatives émergentes dans le monde ? Quelles nouvelles passerelles entre les disciplines et quels nouveaux domaines de recherche s’ouvrent à partir de ces tendances? 

Cette deuxième édition de l'Université d’automne vise à permettre aux participants de mieux comprendre le rôle de l’économie dans le développement durable, ainsi que les différentes approches méthodologiques permettant d'intégrer la dimension économique dans leur recherche. Au programme, des conférences sur les principales critiques du modèle économique dominant et sur les modèles et outils alternatifs en émergence, accompagnées de tables rondes d’experts et d’ateliers de réflexion. 

Cette formation est gratuite et s’adresse en priorité aux membres étudiants, c'est à dire, aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d'études supérieures à l'Université Laval dont les travaux sont dirigés par un membre chercheur de l'Institut EDS. Toute autre personne intéressée pourra aussi s'inscrire, sous réserve de places disponibles.

Voir le programme (à venir)

Inscriptions: Le formulaire d'inscription sera disponible à partir du 1 octobre

Présentation

La transformation de l’économie et son harmonisation avec les enjeux environnementaux et sociaux constituent un aspect dominant de la notion de développement durable. Les problématiques liées à cette transformation, de l’exploitation des ressources à la consommation responsable, en passant par les différentes mesures de la qualité de vie, concernent de nombreuses disciplines et peuvent être abordées sous différentes approches. Les sciences économiques sont ainsi appelées à interagir davantage avec d’autres domaines scientifiques. Parallèlement, les phénomènes économiques, en tant que phénomènes sociaux, sont scrutés de plus en plus près par d’autres sciences. Que ce soit dans la définition de leur objet d’étude ou dans la formulation de leur méthode de travail, les jeunes chercheurs sont ainsi confrontés à la nécessité de comprendre et d’intégrer la dimension économique dans leur démarche de recherche, ce qui suscite des interrogations. Quelles notions d’économie faut-il intégrer pour mieux comprendre et appréhender les enjeux du développement durable ? Quelles sont les limites du modèle économique actuel ? Quelles sont les principales tendances économiques alternatives émergentes dans le monde ? Quelles nouvelles passerelles entre les disciplines et quels nouveaux domaines de recherche s’ouvrent à partir de ces tendances? 

Objectifs

Cette formation permettra aux participants de:

  • Identifier et comprendre les liens entre l’économie et les différents domaines de recherche.
  • Comprendre les notions de base de l’économie, nécessaires à l'analyse et au traitement des enjeux du développement durable.
  • Comprendre les limites du système économique actuel face aux défis de la viabilité.
  • Comprendre et contextualiser les différents concepts tels que : mesure de bienêtre, découplage, indicateurs alternatifs au PIB, économie circulaire, etc.
  • Connaître les tendances et les perspectives de la mise en œuvre de certaines alternatives économiques au Québec.

Comité organisateur

Liliana Diaz, conseillère à la formation, Institut EDS, Université Laval

Thierry Lefèvre, Professionnel de recherche, Faculté de sciences et génie, Département de chimie, Coordonnateur 'Chimistes pour l'environnement', Université Laval

Pour plus d'informations: liliana.diaz@ihqeds.ulaval.ca

Consulté 144 fois   ·   Modifier